Publié le Laisser un commentaire

Subis et tais-toi


Subis et tais toi

Avant de commencer… Prendre soin de sa santé mentale est très important. Il est tout aussi important de se faire aider par un personnel qualifié qui pourra t’apporter des clefs pour aller mieux. + Le porte de plainte (comme toute démarche en cas d’agression) peut avoir des repercussions (mauvais comportement des flics, refus illégal de prendre la plainte, confrontation avec l’agresseur…). Et même si ça ne devrait pas nous empêcher de nous défendre, il est important de bien y réfléchir.
3114 : prévention suicide
112 : urgences
0148780078 : sos suicide

On écoute jamais les victimes (pas du tout une révélation).
On préfère écouter nos agresseurs, on remet en cause nos paroles, on tente de nous faire taire, de minimiser nos vécus et ressentis, on nous refuse des prises en charge médicales quand on en demande, puis quand c’est trop tard, on nous hospitalise de force en nous disant qu’il fallait demander de l’aide plus tôt.

On nous défends… parfois… et en silence.
Un soutien reste un soutien, mais parfois, défendre des gens de manière publique, c’est bien, même si ça peut nous mettre en danger, ou que c’est inconfortable pour nous.

Mais surtout, ce que je voulais dire ici, c’est qu’on attend de nous qu’on soit des victimes exemplaires.
On doit maintenir notre éthique à toute épreuve, quitte à se faire démolir par les autres, car se défendre, insulter, porter plainte ou prendre d’autres mesures, c’est pas assez woke.

Alors on se retrouve avec des espaces remplis d’agresseurs car “on peut pas les isoler de contacts sociaux, c’est important pour elleux”.

Et en attendant, les victimes restent enfermées chez elles, seules, et finissent par en mourir à petit feu. On s’indigne un peu à leur mort, puis on les oublie.

Parce qu’en temps que victime, souvent, on peut compter que sur d’autres victimes. Qu’on doit trainer le traumatisme de l’agression, et on doit être parfait.e, parce que visiblement, subir, c’est pas une excuse valable pour se défendre.

Toi qui subis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction face à une agression. On deale comme on peut, avec les ressources et le soutien qu’on a. C’est ok de porter plainte même si tu préfèrerait cramer la police. C’est ok de faire tout ce que tu peux pour rester debout. Personne n’a le droit de t’en vouloir pour ça. Protèges-toi, et on en reparlera quand d’autres gens nous protégerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *